Projets soutenus

La Fondation Alois & Auguste veut contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. À cette fin, elle soutient financièrement des projets triés sur le volet. Vous trouvez ci-après la présentation des projets de coopération qui ont bénéficié de notre soutien financier.

Des bénévoles formés pour offrir du répit aux proches de personnes atteintes

De concert avec le Service d’aide et de soins à domicile de la ville de Lucerne, la coopérative Zeitgut offre du répit aux proches de personnes atteintes de maladies de type Alzheimer. À cette fin, elle propose des cours destinés à transmettre aux bénévoles des connaissances pratiques relatives à l’accompagnement des personnes concernées. Ces formations comprennent un coaching spécifique et la mise en contact avec des professionnels de ce type d’accompagnement. Cette offre est gratuite pour les membres de la coopérative ainsi que pour les bénévoles des Soins à domicile et des autres organisations partenaires. Elle vise à donner aux personnes formées les moyens d’accompagner dans la durée des personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Pour 2023 et 2024, la Fondation Alois & Auguste accorde un montant de 11 600 CHF à ce projet.

Dépistage des troubles cognitifs en région rurale avec assistance vidéo

Le projet pilote «Remote Memory Clinic» (Centre mémoire à distance) vise à faciliter l’accès au dépistage et au traitement de troubles cognitifs des personnes âgées ou atteintes d’une pathologie. Cette approche novatrice s’adressera en priorité aux personnes vivant à la campagne et/ou qui sont trop anxieux ou insuffisamment mobiles pour accepter une consultation dans un Centre mémoire. Les tests de dépistage se dérouleront dès lors au moyen d’un logiciel de vidéo-téléphonie spécifique au sein de pharmacies ou de cabinets de médecine générale qui participent au projet.

Travailler le bois avec des personnes atteintes d’Alzheimer

Le contact du bois, matériau naturel, est généralement vécu comme agréable. Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs, le fait de toucher, humer, manier du bois peut réactiver des souvenirs. Le cours «Travailler le bois avec des personnes atteintes d’Alzheimer» selon l’approche dEMENZwERKEN favorise l’émergence de ces émotions et en tire parti. Les personnes concernées ont l’occasion de travailler sous les instructions et avec l’accompagnement d’experts dans un atelier bois deux heures durant, initialement au rythme d’une fois par mois. Objectif : pouvoir rapporter à la maison une pièce créée de leurs mains qui les remplit de fierté au terme du cours. Le projet, qui sera lancé au printemps 2024, est doté d’un soutien financier pour 18 mois d’un montant global de 15 369 CHF.

Conseil et accompagnement individualisés grâce au phare Alzheimer

Nous connaissons les phares comme repères qui nous orientent dans l’obscurité et le brouillard. C’est ce que fait, au sens figuré, le projet Leuchtturm Demenz (« phare Alzheimer » en français) – une offre gratuite destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie similaire et à leurs proches, résidant dans les districts Vallée de Laufon, Thierstein et Dorneck. Ce projet comble une lacune dans la région en proposant des services tels que ceux demandés dans les stratégies nationales et cantonales en matière de démence. Concrètement, il s’agit de former les personnes concernées et leurs proches sur le thème de l’Alzheimer et des maladies apparentées, d’accompagner et de soutenir les proches dans la durée et de coordonner de façon compétente les prestations individuelles dans le but de réduire les coûts élevés des soins de longue durée. Pour les années 2023 et 2024, la Fondation Alois & Auguste alloue 12 000 CHF à ce projet.

Ouvrir des portes qu’on croyait closes – la musique en partage

Music Circles, ce sont des cercles de musique réunissant des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, leur entourage – collaboratrices ou collaborateurs d’institutions et proches aidants – et des musiciennes et musiciens professionnels. L’improvisation musicale commune permet une rencontre d’égal à égal et réveille les émotions. C’est ainsi que ce projet nourrit la joie de vivre, crée des moments magiques et consolide les liens entre les personnes touchées dans leur santé et celles et ceux qui les accompagnent. Au terme d’un projet pilote et l’évaluation de son efficacité, le concept sera affiné afin que davantage de personnes atteintes de troubles neurocognitifs puissent en profiter, et désormais également des proches. Il s’agira par ailleurs, d’une part, de consolider le réseau formé avec d’autres organisations et, d’autre part, de trouver de nouveaux partenaires. Pour les années 2023 et 2024, la Fondation Alois & Auguste alloue un montant de 50 000 CHF à ce projet.

Photographe: M. Baron Barral © Adullam Stiftung Basel

Cours de validation pour bénévoles visant à améliorer la communication avec les personnes atteintes de démence

Depuis quelque temps, l’hôpital et home médicalisé Adullam à Bâle et Riehen propose à ses collaboratrices et collaborateurs des cours portant sur la communication avec des personnes atteintes de démence (validation selon Feil®). Désormais, les collaboratrices et collaborateurs bénévoles pourront, eux aussi et gracieusement, bénéficier d’une telle formation. Le séminaire de base en validation Feil de 3 jours comprend des exposés d’introduction, des jeux de rôles, des exercices pratiques de mise en situation, des discussions et du partage d’expériences personnelles. Les formatrices expérimentées qui dispensent ces cours intègrent également des exemples tirés de la pratique des participants. Le premier cours aura lieu en février 2023. Le deuxième en septembre. La Fondation Alois & Auguste attribue un montant de 21’000 CHF pour les deux premières années du projet et son évaluation.

PROMENZ/Thomas Werchota

Des potes et des loisirs pour les personnes atteintes de démence avant l’âge

À St-Gall, l’association mosa!k et sa directrice Cristina de Biasio Marinello, aussi compétente qu’expérimentée, s’investissent depuis 2016 pour mettre en place des activités structurant le quotidien des personnes atteintes de démence à un âge relativement jeune. Le projet mosa!k-frei-zeit-buddys donnera lieu à la création d’un pool de bénévoles, destiné à renforcer le réseau informel de soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs familles. Ces «potes» (buddys en anglais) pratiquent un accompagnement à bas seuil des personnes concernées afin de leur faire vivre des loisirs actifs. Leur engagement permet aux personnes concernées par la démence de participer malgré tout à la vie sociale et culturelle. Le projet démarre début 2023. Il bénéficiera d’un financement global de 55 000 CHF pour les trois ans de lancement.

Retour en haut