
Projets soutenus
La Fondation Alois & Auguste veut contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. À cette fin, elle soutient financièrement des projets triés sur le volet. Vous trouvez ci-après la présentation des projets de coopération qui ont bénéficié de notre soutien financier.

Cours de validation pour bénévoles visant à améliorer la communication avec les personnes atteintes de démence
Depuis quelque temps, l’hôpital et home médicalisé Adullam à Bâle et Riehen propose à ses collaboratrices et collaborateurs des cours portant sur la communication avec des personnes atteintes de démence (validation selon Feil®). Désormais, les collaboratrices et collaborateurs bénévoles pourront, eux aussi et gracieusement, bénéficier d’une telle formation. Le séminaire de base en validation Feil de 3 jours comprend des exposés d’introduction, des jeux de rôles, des exercices pratiques de mise en situation, des discussions et du partage d’expériences personnelles. Les formatrices expérimentées qui dispensent ces cours intègrent également des exemples tirés de la pratique des participants. Le premier cours aura lieu en février 2023. Le deuxième en septembre. La Fondation Alois & Auguste attribue un montant de 21’000 CHF pour les deux premières années du projet et son évaluation.

Des potes et des loisirs pour les personnes atteintes de démence avant l’âge
À St-Gall, l’association mosa!k et sa directrice Cristina de Biasio Marinello, aussi compétente qu’expérimentée, s’investissent depuis 2016 pour mettre en place des activités structurant le quotidien des personnes atteintes de démence à un âge relativement jeune. Le projet mosa!k-frei-zeit-buddys donnera lieu à la création d’un pool de bénévoles, destiné à renforcer le réseau informel de soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs familles. Ces «potes» (buddys en anglais) pratiquent un accompagnement à bas seuil des personnes concernées afin de leur faire vivre des loisirs actifs. Leur engagement permet aux personnes concernées par la démence de participer malgré tout à la vie sociale et culturelle. Le projet démarre début 2023. Il bénéficiera d’un financement global de 55 000 CHF pour les trois ans de lancement.