Alois & Auguste Stiftung – Fragen an ...

Cours de validation pour bénévoles

Photographe: M. Baron Barral © Adullam Stiftung Basel

À Bâle, les collaboratrices et collaborateurs bénévoles des homes médicalisés Adullam à Bâle et Riehen, de même que ceux du home médicalisé Hofmatt, se voient proposer un cours de communication de trois jours en validation selon Feil®. Cette formation complémentaire reconnue permettra aux bénévoles de développer une attitude validante et empathique face aux personnes atteintes de démence qui profitera également à leurs proches.

Le travail bénévole est essentiel dans les établissements de long séjour. Les bénévoles enrichissent le quotidien des résidents et allègent le travail des collaborateurs, voire parfois des proches. Ils ont pour tâches de discuter avec les résidents, d’être à leur écoute, d’enrichir leur quotidien par des jeux ou par leur simple présence. Ces tâches peuvent s’avérer ardues, notamment face à de résidents atteints de démence, dont les actions et réactions peuvent prendre de court les néophytes.

La validation selon Feil® part du principe que tout comportement d’une personne âgée désorientée, aussi déconcertant qu’il puisse paraître à première vue, a une cause qu’il s’agit de reconnaître. C’est pourquoi il faut être attentif autant à l’expression verbale que non verbale afin de comprendre la cause de son comportement. Il s’agit d’accepter la personne telle qu’elle est au moment présent et de lui répondre sans idées préconçues.

À l’avenir, autant les collaborateurs que les bénévoles des deux établissements de long séjour Adullam et Hofmatt auront la possibilité de suivre sans frais un séminaire de base en validation d’une durée de trois jours afin d’apprendre à mieux communiquer avec des personnes atteintes de démence. Dans le cours sur la validation, les participants apprendront à reconnaître les différentes phases d’une démence et d’y adapter consciemment leur façon de communiquer et leur comportement. Cela aura un effet bénéfique sur les résidents en réduisant leur stress, en les valorisant et en les rassurant. Des techniques concrètes donneront aux bénévoles l’accès au monde de la personne âgée désorientée. Les cours comprennent des exposés d’introduction, des jeux de rôles, des exercices pratiques de mise en situation, des discussions et du partage d’expériences personnelles. Pour pouvoir assister à ces cours, les bénévoles doivent être actifs dans le domaine depuis au moins trois mois et accepter de se faire évaluer au terme des cours.

Pendant les cours, les formatrices expérimentées transmettent les objectifs et les principes de l’approche de la validation et approfondissent en particulier l’aspect des émotions et des besoins des personnes désorientées. Les participantes apprennent dans quelles conditions il est utile d’adapter sa propre façon de communiquer aux personnes atteintes de démence. Les exemples du quotidien contribués par les apprenants viennent enrichir et dynamiser les cours. Un intervalle de plusieurs semaines entre la deuxième et la troisième journée de cours permet une assimilation en douceur, entre pairs et dans un cadre protégé, des premières applications pratiques d’une communication bienveillante et empathique, et une réflexion critique sur sa propre façon de communiquer et d’agir face à des personnes atteintes de démence. Au terme du cours de base de 3 jours, les participants se font remettre une attestation de participation par un formateur en validation certifié par le VTI.

Site Internet: Adullam Pflegezentrum Basel

Partenaire de coopération: Fondation Hofmatt, Münchenstein

Durée du projet: 2023 à 2024

Soutien financier: Dans l’esprit d’un financement initial, la Fondation Alois & Auguste alloue un montant de CHF 21’000 à ce projet.

Le projet sera évalué par la HES Fachhochschule Nordwestschweiz.

Retour en haut