Des bénévoles formée·e·s pour donner du répit aux proches
Dans le cadre du projet de la coopérative Zeitgut, les bénévoles accompagnant des personnes atteintes de troubles cognitifs peuvent suivre gratuitement le cours «Offrir du répit aux proches de personnes atteintes de démence». De plus, ils et elles bénéficient de supervisions en groupe. Le cours leur apprend entre autres les bases de l’attitude et de la communication avec les personnes concernées, mais aussi les stratégies des personnes concernées et de leurs proches pour s’accommoder de la maladie. L’offre s’adresse explicitement aux bénévoles et non pas au personnel rémunéré des institutions. L’objectif consiste à ce que les bénévoles forment ensuite des «tandems» avec des personnes atteintes de troubles de la mémoire et passent régulièrement du temps avec elles, ce qui enrichit leur quotidien et offre du répit aux proches aidant·e·s.
Pour les proches aidant·e·s, l’accompagnement à domicile d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative ressemble à un parcours semé d’embûches. Le fait d’être responsable 24h/24 a pour conséquence que certain·e·s proches n’osent à peine sortir de leur logement par crainte d’un incident imprévu. Ils et elles se retrouvent ainsi peu à peu déconnecté·e·s de leur propre réseau social, isolés et seul·e·s au sein de leur couple. Non seulement les relations interpersonnelles s’en ressentent, mais cette charge peut même mettre en péril la santé des proches. Zeitgut Lucerne met en contact des bénévoles, prêt·e·s à s’engager dans des missions à long terme et des personnes atteintes de troubles cognitifs afin qu’elles forment des tandems. Le projet «Offrir du répit aux proches de personnes atteintes de démence» garantit un accompagnement professionnel des bénévoles et leur fournit un savoir-faire précieux au contact des personnes concernées. Les mesures d’accompagnement s’appuient sur le cours de formation continue «L’accompagnement de personnes atteintes de troubles de mémoire» et se composent de supervisions en groupe et de séances de coaching individuel, sans oublier une coordination minutieuse des missions par une professionnelle spécialisée en maladies neurodégénératives.
Le cours de formation continue est organisé et coordonné conjointement par Zeitgut Lucerne et les Soins à domicile de la ville de Lucerne. Il s’agit de sensibiliser et de former les bénévoles à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer afin de leur donner des bases fiables. Cette formation est offerte gracieusement aux membres de Zeitgut ainsi qu’aux bénévoles des Soins à domicile de Lucerne et d’autres organisations partenaires. La formation est dispensée par trois spécialistes des démences. Elle aborde les aspects médicaux des maladies neurodégénératives et l’accompagnement des malades, enseigne des façons de communiquer et présente des offres de répit. Le but consiste à
ce que les participant·e·s soient en mesure d’assumer l’accompagnement de personnes atteintes de troubles cognitifs au terme de la formation. Leur engagement permet aux proches aidant·e·s de se ressourcer et d’avoir un peu de temps pour soi.
La formation se compose de blocs théoriques et de jeux de rôles. Les retours des participants à ces cours sont très positifs. Une participante raconte: «Lors des deux après-midi de cours, nous avons reçu des informations de base sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Elles m’aident à mieux comprendre les observations que je fais au contact de ma partenaire de tandem. Les situations discutées, les jeux de rôles et l’attitude des formatrices m’ont confirmée dans l’idée que l’empathie, l’estime d’autrui et l’absence de pression sont des éléments déterminants pour une communication réussie. Plusieurs fois, nous avons entendu l’affirmation ‘vous ne pouvez pas vous tromper: si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose’. Cela m’encourage et me rend curieuse de savoir ce que mes prochaines rencontres avec des personnes atteintes de démence m’apprendront.»
Site:
zeitgut-luzern.ch
Partenaires de coopération:
Service d’aide et de soins à domicile de la ville de Lucerne et d’autres organisations partenaires du réseau Demenz Stadt Luzern. Des bénévoles d’autres organisations peuvent participer dans la limite des places disponibles.
Durée du projet:
De 2023 à 2024
Soutien financier:
Le projet reçoit de la Fondation Alois & Auguste le montant de 11 600 CHF.
Le projet pilote a été évalué en interne au moyen d’évaluations des cours, de valeurs statistiques et de rapports intermédiaires. Pour des raisons de taille du projet et de coûts, il n’y aura pas d’évaluation externe.