Alois & Auguste Stiftung – Fragen an ...

Des potes pour des loisirs

PROMENZ/Thomas Werchota

En ville de St-Gall, un pool de bénévoles motivés sera créé. Il s’agit de personnes disposées à agir comme mosa!k-frei-zeit-buddy (potes proposant des loisirs dans le cadre de l’association mosa!k). Cette démarche vise à renforcer le réseau informel de soutien aux personnes atteintes de démence qui offre également du répit à leurs proches aidants.

Ces copains bénévoles accompagneront par exemple des personnes atteintes de démence en promenade ou encore au café. Ils peuvent aider à retrouver son chemin entre le centre de jour et le domicile, passer ensemble un après-midi au parc ou au musée ou encore visionner un film au cinéma. Ils et elles fournissent ainsi un soutien à bas seuil aux personnes atteintes de démence et à leur famille dans la gestion de la routine quotidienne ou la poursuite d’activités favorites. Leur engagement permet par ailleurs aux personnes concernées de prendre part à la vie sociale et culturelle. L’engagement des mosa!k-frei-zeit-buddys peut en outre offrir un petit répit aux proches aidants afin qu’ils puissent disposer d’un peu de temps pour leurs propres besoins.

Ce soutien sera fourni gratuitement aux personnes atteintes de démence et à leurs familles. Les interventions des mosa!k-frei-zeit-buddys pourront être ponctuelles, temporaires ou prolongées. Les bénévoles pourront se faire créditer leur crédit-temps auprès de la fondation Zeitvorsorge de St-Gall afin de pouvoir encaisser ultérieurement ces bonifications au moment où ils auront eux-mêmes besoin d’aide. L’encaissement des crédits-temps accumulés est garanti à long terme.

Les personnes bénévoles bénéficieront par ailleurs d’une formation sur le thème «accompagner les personnes atteintes de démence». Elles se feront rembourser leurs frais (billets de transports publics, entrées au musée, etc.) et elles participeront à des supervisions à intervalles réguliers. Grâce à la formation et à l’accompagnement fournis par l’association mosa!k, les frei-zeit-buddys s’enrichiront non seulement d’une tâche qui donne du sens, mais encore de connaissances en matière de démence et d’une sensibilisation à la modification des perceptions que vivent les personnes concernées. D’une part, ces éléments consolideront la compréhension de cette maladie et atténueront les inquiétudes, d’autre part ils contribueront à améliorer l’image de la démence dans la population. Ce sera un soulagement notable pour les personnes concernées et leurs familles.

Site Internet du projet:
mosa!k – Für Menschen mit Demenz

Partenaire de coopération:
Stiftung Zeitvorsorge

Durée du projet:
2023 à 2025. À terme, le projet devrait déboucher sur une offre régulière de l’association.

Soutien financier: 
Dans l’esprit d’un financement initial, mosa!k reçoit de la Fondation Alois & Auguste 55 000 CHF pour le projet.

L’évaluation du projet sera effectuée par le Kompetenzzentrum Demenz, Institut für Pflegewissenschaft, OST Fachhochschule, St. Gallen.

Retour en haut