phare Alzheimer
Peu après son lancement, l’offre de conseil et d’accompagnement individualisés proposée par Leuchtturm Demenz est déjà connue des collaboratrices et collaborateurs de tous les services spécialisés des districts de Thierstein, Dorneck et Vallée de Laufon. Le public cible s’y adresse fréquemment, même en phase initiale de la maladie. Les services fournis aident les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative et leurs proches à mieux résister à l’usure du quotidien afin que les malades puissent continuer à vivre plus longtemps dans leur cadre de vie habituel. Ce succès s’explique aussi par le soutien et l’accompagnement fourni aux proches aidants.
Les différents acteurs dans les domaines du diagnostic, des thérapies et de l’accompagnement de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées – soit les cabinets de médecins de famille, Pro Senectute Soleure et des deux Bâle, le service IBBS, les organisations de soins à domicile, le Centre mémoire, les hôpitaux de soins aigus, sans oublier les privés – ont déjà toutes et tous intégré Leuchtturm Demenz dans leur réseau de prestataires de services et transmettent ses coordonnées en cas de besoin. Grâce à Leuchtturm Demenz, les personnes concernées et leurs proches aidants, membres ou non de la famille, arrivent mieux à s’accommoder des contraintes liées à la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. Elles se sentent bien informées, conseillées, accompagnées. Elles se sentent par ailleurs capables d’assurer plus longtemps l’accompagnement et les soins dans le cadre domestique. Cela permet d’éviter que l’apparition de troubles du comportement ou d’autres situations de crise entraînent automatiquement l’entrée prématurée dans un home ou des hospitalisations d’urgence car
l’aide et le soutien nécessaires seront fournis en amont. La coordination des prestations de Leuchtturm Demenz permet d’optimiser le recours individuel aux différentes offres existantes répondant aux besoins des personnes concernées. Elle aide ainsi à remédier au surmenage qui guette autant les malades que leurs proches. Les malades gagnent en qualité de vie, par exemple grâce à un service de répit ou des séjours de vacances. En transmettant des connaissances et des conseils pratiques aux proches, les spécialistes du Leuchtturm Demenz les aident à comprendre les symptômes de la maladie, à acquérir de l’assurance dans leur communication avec la personne qui leur est chère et de reprendre confiance en l’avenir.
Site Internet du projet:
www.leuchtturm-demenz.ch
Partenaire de coopération:
ProSenectute Soleure et IBBS Vallée de Laufon
Durée du projet:
de 2023 à 2024
Soutien financier:
Dans l’esprit d’un financement initial, le projet reçoit de la Fondation Alois & Auguste le montant de 12 000 CHF, destiné à l’activité de conseil.
Le projet est évalué par le Centre de compétences Demenz de la HES Fachhochschule Ost à St-Gall.