Le Conseil de notre Fondation Alois & Auguste se compose de personnes disposant d’un trésor d’expériences longues et variées. Ses membres disposent de connaissances en matière de gérontologie, de démence, de santé publique ainsi qu’une vaste expérience de l’accompagnement de parents atteints de démence. Le Conseil de fondation est chargé de la direction de la fondation et de la surveillance de la gestion.

Dr iur. Ulrich Gut, président
Le Dr Ulrich Gut a été président du Comité central d’Alzheimer Suisse de 2009 à 2020. Juriste, il a été collaborateur à l’état-major d’un département fédéral, rédacteur en chef d’un journal régional, directeur de plusieurs organisations sans but lucratif et responsable de communication. Il a siégé durant neuf ans au sein du Conseil d’Etat du canton de Zurich. Il s’est par ailleurs engagé bénévolement en faveur de divers projets sociaux. Actuellement, il préside également les plateformes «Notre droit» et «ch-intercultur» et il est rédacteur chez «PolitReflex».

Jacqueline Haymoz, vice-présidente
Mme Jacqueline Haymoz a le diplôme de gestion des associations VMI et de nombreuses années d’expérience par son travail auprès de diverses associations professionnelles nationales dans le domaine de la santé, notamment en psychiatrie et en psychothérapie. De plus, elle s’engage depuis de nombreuses années dans diverses activités bénévoles. Elle entoure et soutient sa maman atteinte de démence et souhaite contribuer avec son expérience et ses préoccupations de proche aidante au travail du Conseil de fondation.

Dr phil. Stefanie Becker, membre
Dr phil. Stefanie Becker est directrice d’Alzheimer Suisse. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Heidelberg où elle a fait des études de psychologie et de gérontologie. Elle a dirigé jusqu’en 2015 l’Institut interdisciplinaire Alter de la Haute école spécialisée bernoise. Ancienne présidente de la Société suisse de gérontologie (SSG) et membre active du comité jusqu’en 2018, Dre Becker a fondé la revue « Gérontologie appliquée » dont elle a aussi dirigé la rédaction. Membre du comité directeur d’Alzheimer Europe depuis 2016, elle dispose d’un réseau international. Elle est également membre du comité directeur de la Plateforme nationale démence et gère actuellement les affaires de la fondation Alois & Auguste.

Dr ès sc. Peter Brauchli
M. Peter Brauchli est directeur de l’Institut für Implementation Science in Health Care (IfIS) à l’Université de Zurich. Il a pour mission de créer ce nouvel institut en coopération avec les professeur·e·s. Grâce à son expérience il saura garantir aux professeur·e·s assistant·e·s un cadre propice à leurs recherches. Parmi ses compétences clés figurent, outre la direction d’organisations à but non lucratif, la recherche clinique, l’assurance qualité en matière de santé publique et la science de l’implémentation.

Dr méd. Ansgar Felbecker
Dr méd. Ansgar Felbecker est médecin chef au Centre de neurologie de l’Hôpital cantonal de St-Gall et président des Centres de la mémoire en Suisse (Swiss Memory Clinics). Cette association a pour but de maintenir la qualité du diagnostic et du traitement des démences en Suisse à un niveau élevé.

Simon Stocker
Simon Stocker est chef de projet « Politique vieillesse » auprès de GERONTOLOGIE CH et expert indépendant dans le domaine de l’âge avancé. Il est titulaire d’un master en travail social et d’un MAS en développement urbain et régional. De 2013 à 2020, il a été conseiller municipal de la ville de Schaffhouse. De 2016 à 2019, il a participé, en tant que président, à la création du Réseau Suisse des villes-amies des aînés.

Dr méd. Brigitte Zirbs
Spécialiste en médecine interne générale et médecin de famille, la Dre Brigitte Zirbs pratique aussi l’homéopathie intégrative (AFC). De plus, elle est formatrice de cadres interprofessionnels chez SwissIPE (Swiss InterProfessional Education Course). Elle accompagne et développe un projet de soins intégrés et interprofessionnels destinés à des personnes atteintes de cancer ou de burnout. Par ailleurs elle transforme actuellement son cabinet en un centre de santé intégrative.