Le Conseil de fondation

Le Conseil de notre fondation Alois & Auguste se compose de personnes disposant d’un trésor d’expériences longues et variées. Ses membres disposent de connaissances en matière de gérontologie, de démence, de santé publique ainsi qu’une vaste expérience de l’accompagnement de parents atteints de démence. Le Conseil de fondation est chargé de la direction de la fondation et de la surveillance de la gestion.

Alois & Auguste Stiftung – Dr. Ulrich Gut

Dr iur. Ulrich Gut, président

Le Dr Ulrich Gut a été président du Comité central d’Alzheimer Suisse de 2009 à 2020. Juriste, il a été collaborateur à l’état-major d’un département fédéral, rédacteur en chef d’un journal régional, directeur de plusieurs organisations sans but lucratif et responsable de communication. Il a siégé durant neuf ans au sein du Conseil d’Etat du canton de Zurich. Il s’est par ailleurs engagé bénévolement en faveur de divers projets sociaux. Actuellement, il préside également les plateformes « Notre droit » et « ch-intercultur » et il est rédacteur chez « PolitReflex ».

Dr phil. Stefanie Becker, membre

Dr phil. Stefanie Becker, membre

Dre Stefanie Becker est directrice d’Alzheimer Suisse. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Heidelberg où elle a fait des études de psychologie et de gérontologie. Elle a dirigé jusqu’en 2015 l’Institut interdisciplinaire Alter de la Haute école spécialisée bernoise. Ancienne présidente de la Société suisse de gérontologie (SSG) et membre active du comité jusqu’en 2018, Dre Becker a fondé la revue « Gérontologie appliquée » dont elle a aussi dirigé la rédaction. Membre du comité directeur d’Alzheimer Europe depuis 2016, elle dispose d’un réseau international. Elle est également membre du comité directeur de la Plateforme nationale démence et gère actuellement les affaires de la fondation Alois & Auguste.

Alois & Auguste Stiftung – Dr. med. Ansgar Felbecker

Dr méd. Ansgar Felbecker

Dr méd. Ansgar Felbecker est médecin chef au Centre de neurologie de l’Hôpital cantonal de St-Gall et président des Centres de la mémoire en Suisse (Swiss Memory Clinics). Cette association a pour but de maintenir la qualité du diagnostic et du traitement des démences en Suisse à un niveau élevé.

Alois & Auguste Stiftung – Dr. Brigitte Zirbs Savigny

Dr méd. Brigitte Zirbs

Spécialiste en médecine interne générale et médecin de famille, la Dre Brigitte Zirbs pratique aussi l’homéopathie intégrative (AFC). De plus, elle est formatrice de cadres interprofessionnels chez SwissIPE (Swiss InterProfessional Education Course). Elle accompagne et développe un projet de soins intégrés et interprofessionnels destinés à des personnes atteintes de cancer ou de burnout. Par ailleurs elle transforme actuellement son cabinet en un centre de santé intégrative.

Alois & Auguste Stiftung – Jacqueline Haymoz

Jacqueline Haymoz

Mme Jacqueline Haymoz a le diplôme de gestion des associations VMI et de nombreuses années d’expérience par son travail auprès de diverses associations professionnelles nationales dans le domaine de la santé, notamment en psychiatrie et en psychothérapie. De plus, elle s’engage depuis de nombreuses années dans diverses activités bénévoles. Elle entoure et soutient sa maman atteinte de démence et souhaite contribuer avec son expérience et ses préoccupations de proche aidante au travail du Conseil de fondation.

Alois & Auguste Stiftung – Dr. Peter Brauchli

Dr ès sc. Peter Brauchli

M. Peter Brauchli est directeur de l’Institut für Implementation Science in Health Care (IfIS) à l’Université de Zurich. Il a pour mission de créer ce nouvel institut en coopération avec les professeur·e·s. Grâce à son expérience il saura garantir aux professeur·e·s assistant·e·s un cadre propice à leurs recherches. Parmi ses compétences clés figurent, outre la direction d’organisations à but non lucratif, la recherche clinique, l’assurance qualité en matière de santé publique et la science de l’implémentation.

Retour haut de page