Alois & Auguste Stiftung – Fragen an ...

Music Circles

L’association Music Circles fut créée en 2020 en tant qu’association à but non lucratif. Elle a pour but de réaliser des projets culturels interdisciplinaires. Music Circles enthousiasme, touche, lie, réveille, calme, enrichit, stimule. Chez Music Circles, le fait de se retrouver pour improviser ensemble ouvre des portes qu’on croyait closes chez les personnes atteintes, tout en créant de nouvelles façons d’entrer en contact. Celles et ceux qui l’ont pratiqué évoquent un enrichissement, une amélioration de la qualité de vie.

Au moyen de l’improvisation musicale, le projet Music Circles met en lien des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des accompagnateurs ou accompagnatrices et des musiciennes et musiciens professionnel·le·s au sein d’un cercle musical visant à se rencontrer et à communiquer sur un pied d’égalité. Au sein du cercle musical, il est permis d’écouter autant que de jouer de divers instruments faciles à utiliser que les musiciens mettent à disposition. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise. L’objectif consiste à créer, par une interaction musicale improvisée, un cadre favorisant l’émergence de liens émotionnels positifs et de moments significatifs au sein du groupe, ce qui contribuera à stabiliser la qualité de vie individuelle des participant·e·s. Le projet vise aussi à élargir l’activité professionnelle des accompagnatrices, accompagnateurs et des musiciens, musiciennes. Les sessions sont encadrées par une personne spécialisée en gérontologie, prête à intervenir lors de questions spécifiques. Des cycles de Music Circles sont organisés dans des établissements pour personnes âgées et des homes médicalisés pour permettre à des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, qui n’ont de fait plus accès à la vie culturelle, de vivre la musique en temps réel et d’y prendre part. À l’avenir, cette prestation sera également proposée à des personnes vivant encore à domicile, ainsi qu’à leurs proches.

Dans un cycle de huit séances, des personnes concernées, des collaboratrices du home ou des proches, ainsi que des musiciens, improvisent au sein d’un groupe dont la composition, soigneusement sélectionnée, reste inchangée. Durant les sessions musicales hebdomadaires, les musicien·ne·s spécifiquement formé·e·s accompagnent l’expression musicale et personnelle des participant·e·s en les impliquant, à travers des interactions improvisées, dans une communication constructive. Des personnes des deux équipes – accompagnateurs et musiciennes – suivent et observent les sessions musicales de l’extérieur du cercle en cherchant à repérer un maximum d’interactions.
Une réunion de suivi sous la forme d’une discussion entre les deux équipes, une sorte d’intervision, a lieu après chaque session musicale. Elle permet d’évoquer les moments particulièrement émotionnels et les modes d’expression des participants atteints d’une maladie neurodégénérative.

Le projet Music Circles est en cours de développement. Il est dirigé par la harpiste Jael Bertschinger et géré par l’association Music Circles. Il s’inspire du projet Music for Life à Londres qui, depuis sa création en 1993, est géré par la Wigmore Hall. À ce jour, l’approche Music for Life a été mise en œuvre en Angleterre et aux Pays-Bas. Le projet Music Circles développe maintenant une formule adaptée à notre culture et à la population suisse. En suivant le modèle anglais, l’association cherche à coopérer avec des organisations culturelles et sociales en vue de créer une offre en différents formats qui vise l’inclusion de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Site Internet du projet:
www.music-circles.ch

Partenaire de coopération:
informations à venir

Durée du projet:
de 2023 à 2024 

Soutien financier: 
Dans l’esprit d’un financement initial, la Fondation Alois & Auguste accorde 50 000 CHF à ce projet pour la mise en œuvre des cycles actuels et l’intégration de proches aidants au projet.

Le projet pilote a été évalué par le Zentrum für Gerontologie de l’Université de Zurich.

Retour en haut