Alois & Auguste Stiftung – Grossvater mit Enkelkind auf Arm

Actualités

Dès 2024, Music Circles s’ouvre aussi aux personnes atteintes d’Alzheimer vivant à la maison

Début avril 2024, notre président, Dr iur. Ulrich Gut a pu assister à une session de Music Circles, l’oeil vif et tout ouïe. Il s’agit là d’un des projets dotés d’un soutien financier de la Fondation Alois & Auguste en 2023 et 2024. Au terme de sa visite et de l’entretien qui l’a suivie, il nous écrit: «Je suis très impressionné, autant par le déroulement empathique et attentif de la séance que par les réactions des participantes et participants atteint·e·s de maladies neurodégénératives, qui plus est à des stades avancés. Pour donner un exemple: l’une des participantes, au faciès très renfermé à son arrivée, a soudain commencé à faire de la musique, alors qu’une autre dirigeait.»
Nous sommes donc très heureux de constater que le projet évolue désormais comme prévu: en juin et en juillet, à Winterthur, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative vivant encore à domicile pourront à leur tour bénéficier, avec leurs proches, de l’offre de l’association Music Circles. La participation ne nécessite aucune connaissance musicale préalable.

Les personnes intéressées trouveront des informations plus détaillées dans notre dépliant.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez-vous référer à notre rubrique «Projets soutenus» ou au site Internet www.music-circles.ch.

Un an après – visite à la Fondation Adullam à Bâle

Début décembre, notre vice-présidente Jacqueline Haymoz a rendu visite aux responsables de l’un des premiers projets soutenus par la Fondation Alois & Auguste. Elle a ainsi pu constater sur place le démarrage réussi du projet. Comme prévu, deux formations ont eu lieu, chaque fois au profit de six participants. Les groupes se composent de professionnels et de bénévoles de la Fondation Adullam à Bâle et de la Fondation Hofmatt à Münchenstein. Deux formations de plus se dérouleront en 2024. Grâce au financement du projet par la Fondation Alois & Auguste, la participation est gratuite pour les collaborateurs et collaboratrices bénévoles.

Rapport détaillé de Jacqueline Haymoz

Recherche de nouveaux projets de démence nécessitant un soutien financier

C’est reparti : la Fondation Alois et Auguste invite les organisations qui s’engagent dans le domaine de la démence à envoyer leurs esquisses jusqu’au 15 mars 2024 pour des projets de coopération qui ont besoin de moyens financiers. Sont recherchés des projets pratiques qui contribuent à améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches.
Thématiquement, l’appel à candidatures est libre et n’est soumis à aucune condition. Nous n’accordons cependant aucune contribution en faveur de projets de recherche, par opposition aux projets pratiques qui s’appuient sur des résultats de recherches. Nous ne versons pas non plus de fonds pour la poursuite de projets déjà en cours. Les contributions au financement de structures ne sont versées qu’à titre de financement de départ et uniquement si le projet ne peut pas être réalisé sur la base d’une structure existante.

Les personnes intéressées trouveront plus d’informations concernant nos conditions dans nos critères d’éligibilité et dans les documents d’appel à candidatures 2024

Le rapport annuel 2022 est en ligne

En consultant notre rapport annuel 2022, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la fondation Alois & Auguste et sa première année d’attribution. Nous présentons par exemple les deux projets qui se sont fait accorder un soutien financier en 2022. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Rapport annuel 2022

15 mars, dernier délai pour demander un soutien de projet en 2023

En 2023, toute organisation présentant d’une part des points de convergence avec le thème des démences et d’autre part des idées visant à améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches peut solliciter des fonds pour son projet de coopération. Si vous avez un tel projet, il suffit dans un premier temps de nous soumettre une esquisse du projet au moyen de notre formulaire en ligne dans le délai imparti, à savoir d’ici au 15 mars 2023. Les projets qui nous parviennent après ce délai ne pourront, hélas, être prises en compte qu’en 2024.
L’esquisse doit expliquer l’idée du projet, en détailler les effets souhaités et présenter les organisations partenaires impliquées. Cette première requête est plus concise que la demande à proprement parler. Elle permet au Conseil de fondation de faire un premier examen du projet. En cas d’avis favorable, la deuxième étape nécessitera la soumission du dossier complet.
Les conditions requises pour un soutien de projet figurent dans nos critères d’éligiblité. Informations plus détaillées pour les personnes intéressées: d’appel d’offres 2023.

Quand les bénévoles se muent en potes

Nous y sommes : le premier projet soutenu par la Fondation Alois & Auguste prend forme. Grâce à nos moyens de soutien, l’idée lancée par Cristina De Biasio Marinello, à la tête de l’association mosa!k, peut se concrétiser. «Le Conseil de fondation a apprécié et jugé digne de soutien le fait que ce projet vise spécifiquement le bénévolat en faveur de personnes atteintes de démence à un âge relativement jeune ainsi que de leurs proches», précise Ulrich Gut, président du Conseil de fondation. Concrètement, il s’agit de créer à St-Gall un pool de bénévoles, les mosa!k-frei-zeit-buddys, qui accompagnent des personnes atteintes de démence et leur permettent de vivre des loisirs actifs.
Dès à présent, la nouvelle rubrique «Projets soutenus» sur notre site Internet vous renseignera plus en détail sur les projets qui bénéficient de notre appui.

La documentation relative à l’appel d’offres pour l’année 2023 est en ligne

La Fondation Alois & Auguste a décidé d’ouvrir son appel à candidatures pour l’année 2023 – sans thème principal. Les organisations intéressées par un soutien de projet sont priées de consulter nos critères d’éligiblité et la documention d’appel d’offres 2023. La procédure de soumission se déroule à nouveau en deux étapes. Le délai de soumission des esquisses de projet est fixé au 15 mars 2023.

Soutien financier pour des premiers projets

Dans le cadre de la procédure de soumission de l’année 2022 de la Fondation Alois & Auguste, le Conseil de fondation a accordé cet été des fonds à des projets. « Nous sommes heureux que notre appel lancé en hiver ait suscité de l’intérêt et que nous ayons pu, dès la première année, attribuer des fonds à des projets qui nous ont convaincus. Ils contribuent tous à améliorer la situation des personnes atteintes de démence et de leurs proches grâce au travail bénévole », explique le président du Conseil de fondation, Ulrich Gut. Vous en saurez plus sur les projets soutenus dans les mois à venir en consultant notre site Internet.

Le concept de la procédure de soumission 2023 est actuellement en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations, notre président se tient d’ores et déjà à votre disposition par e-mail. N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’organisation pour laquelle vous faites votre demande lorsque vous nous contactez.

Esquisses de projets à soumettre au 31.03.2022

La Fondation Alois & Auguste applique une procédure de soumission en deux étapes. Les organisations qui souhaitent soumettre cette année une demande de soutien pour leur projet de coopération dans le domaine des démences, projet axé sur le bénévolat, peuvent soumettre une esquisse de projet d’ici au 31 mars 2022. L’esquisse doit expliquer l’idée du projet, mettre en évidence l’effet visé et présenter les organisations partenaires. Cette première étape de la soumission est plus sommaire que la demande à proprement parler. Elle permet au Conseil de fondation de procéder à un premier examen de la demande. La deuxième étape, après un avis favorable, nécessitera la soumission du dossier complet.

La fondation Alois & Auguste entre en service

Depuis mi-décembre 2021, les organisations, les individus et les coopérations peuvent déposer leurs demandes de soutien financier auprès de notre fondation. Selon les objectifs, les premières décisions seront prises et des fonds attribués dès le printemps 2022 . Les personnes intéressées peuvent dès à présent compléter le formulaire en ligne et nous faire parvenir la documentation relative à leur projet ou leur offre.

Travail bénévole comme critère d’éligibilité en 2022

Dans sa première année d’attribution, la Fondation Alois & Auguste souhaite promouvoir des projets et des coopérations qui soutiennent l’engagement des bénévoles en faveur des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Nos fonds doivent contribuer à développer de nouvelles formes de travail bénévole ou à en consolider des formes existantes dans les communes, les villes ou les régions. Cela implique la nécessité de transmettre des connaissances aux bénévoles et de promouvoir la collaboration avec les spécialistes.

Retour en haut