Remote Memory Clinic
Lorsqu’en vieillissant des troubles de mémoire apparaissent, on pense quasi directement à la maladie d’Alzheimer, ce qui génère de l’anxiété. Cela peut pousser certaines personnes concernées à refuser tout examen de dépistage de leurs troubles cognitifs. Or, elles ignorent souvent qu’une dépression peut produire des symptômes similaires à ceux d’un Alzheimer. Dans de tels cas, le dépistage permet justement de mettre en route un traitement efficace dans les meilleurs délais. Le groupe de projet a donc cherché à créer un dispositif décentralisé à bas seuil, permettant d’effectuer chez les personnes concernées des tests initiaux de dépistage des troubles de la mémoire.
Le vieillissement progressif de la population va de pair avec une augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Il est dès lors nécessaire de répondre par des services médicaux innovants aux besoins de ces personnes. Actuellement, la Suisse compte plus de 150 000 personnes concernées. Selon certaines études, le chiffre réel serait bien supérieur, et il faut s’attendre à voir le nombre de cas doubler au cours des 30 années à venir. C’est pourquoi l’équipe multiprofessionnelle des Services psychiatriques universitaires de Berne qualifie le «Centre mémoire à distance» d’approche prometteuse pour la psychiatrie et la psychothérapie de l’âge avancé dans le canton de Berne. Leur projet pilote a pour but d’évaluer un service à bas seuil proposant le dépistage en ligne de troubles cognitifs. À cette fin, des tests neuropsychologiques assistés par vidéo auront lieu dans des cabinets de médecine générale et des pharmacies dans des régions périphériques. Les personnes testées dont les résultats se situeront dans la moyenne seront rassérénés en apprenant qu’elles ne sont pas atteintes de démence. À l’inverse, un examen neuropsychologique complémentaire leur sera proposé sur place si les résultats s’écartent de la norme. L’objectif consiste à intégrer à l’avenir cette approche proactive dans la routine clinique. On s’attend par ailleurs à ce que ce projet pilote atténue la «peur de la démence» et la souffrance ainsi générée chez des personnes atteintes de dépression grâce au dépistage initial rapide, à bas seuil et qui se déroule dans les environs.
Le projet vise en particulier des personnes atteintes de troubles cognitifs, pour qui l’accès à un Centre mémoire est compliqué en raison d’un manque de mobilité, d’anxiété ou de la distance géographique. Le projet pilote devra permettre d’évaluer la faisabilité d’un dépistage des troubles cognitifs en ligne avec l’assistance d’un logiciel vidéo. Au début du projet, il s’agira de recueillir, au moyen d’entretiens semi-structurés, les avis des personnes prenant part au projet, à savoir des collaboratrices et collaborateurs des pharmacies et des cabinets de médecine générale qui encadreront les tests, ainsi que des personnes âgées, atteintes ou non de troubles cognitifs, en ce qui concerne le recours au dépistage en ligne assisté par vidéo. Parallèlement, les logiciels et le matériel informatique pour le dépistage seront adaptés et optimisés. Il s’agira en outre d’élaborer les documents accessoires, tels que des dépliants d’information, des instructions, ainsi que des modèles de rapports et d’un contrat de coopération. De plus, le personnel sur place sera formé à l’utilisation des logiciels. Il s’agira par ailleurs de clarifier les aspects juridiques, en particulier en matière de protection des données, à savoir la sauvegarde des résultats dans un environnement sécurisé de type «cloud» et les questions relatives aux licences en vue de développements ultérieurs et de la diffusion à plus grande échelle des logiciels. C’est ensuite que débutera la recherche de patientes et de patients et la phase des tests. L’inscription au dépistage pourra se faire par l’intermédiaire des médecins de famille. La promotion de l’étude pilote se fera entre autres au moyen d’une infolettre gérontopsychiatrique. Durant six mois, l’application sera évaluée et les données de satisfaction des patientes et patients ainsi que des autres parties prenantes saisies en ce qui concerne le logiciel en phase test.
Au terme du projet pilote, les données collectées seront analysées et préparées en vue de leur présentation et publication. Dès que la faisabilité du dépistage en ligne des troubles cognitifs, assisté par vidéo, sera démontrée, les organisations participant au projet planifieront son implémentation à long terme, d’abord au Centre mémoire de Berne, et par la suite en collaboration avec d’autres Centres mémoire.
Site Internet du projet:
memory-clinic-bern.ch
Partenaire de coopération:
Cabinets de médecine générale et pharmacies intéressées par le projet pilote.
Durée du projet:
De 2024 à 2025
Soutien financier:
Dans l’esprit d’un financement initial, le projet reçoit de la Fondation Alois & Auguste le montant de 87 000 CHF.
Le projet sera évalué par les organisations qui y participent.