Critères d’éligibilité

La Fondation Alois & Auguste soutient des projets qui développent les compétences et la qualité de l’accompagnement des personnes atteintes de démence en favorisant la coopération. C’est pourquoi la Fondation ne soutient en principe que les projets dans lesquels au moins deux organisations coopèrent, ce qui permet de les soutenir dans leur travail au niveau national. Il est aussi possible de participer avec des projets locaux: il suffit qu’ils soient innovants et/ou qu’ils développent de bonnes pratiques qui puissent être reproduites dans d’autres régions de Suisse.

Les programmes soutenus sont les programmes de partenariat qui sont/seront ancrés dans la pratique et qui développent des compétences en matière de démence. Les demandes doivent donc être soumises par au moins deux partenaires du projet.

Il convient de noter qu’en matière de projets de recherche, la fondation Alois & Auguste ne soutient que des projets dans le domaine de la recherche appliquée avec une forte orientation pratique

Lorsqu’un soutien financier est accordé, le ou la chef·fe de projet et la fondation concluent une convention de contribution. D’autres conditions peuvent y être ajoutées d’un commun accord, par exemple concernant l’information au public. Le déroulement et les résultats des projets feront l’objet d’une évaluation externe.
Les demandeurs doivent par ailleurs indiquer par quels moyens ils entendent garantir la poursuite durable du projet au terme du financement initial par la Fondation Alois & Auguste

Pour décider des priorités et de l’octroi des fonds aux projets et aux coopérations, le Conseil de notre Fondation s’appuie, entre autres, sur un document de base élaboré par Alzheimer Suisse en 2019. Ce document est à son tour issu du projet «Coordination des offres de prestations dans le domaine de la démence. Documentation des différents modèles de coordination et exemples pratiques» , lancé dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence.

Retour en haut